Entretien domestique

sonnerie   July 9, 2015   Comments Off on Entretien domestique

Entretenir sa maison est, pour beaucoup, plus une corvée qu’un plaisir. La tâche du ménage est notamment la plus ingrate : il faut tout le temps recommencer ! Alors mieux vaut gagner du temps sur cette activité chronophage. Et si en plus, on peut économiser un peu et prendre soin de l’environnement, pourquoi s’en priver ?

cleaning prod

On ne compte plus le nombre de produits de nettoyage chimiques coûteux, promettant de rendre les surfaces étincelantes et sans germes. Pourtant, vos placards eux-mêmes contiennent certainement des alternatives moins chères et plus saines. Le jus de citron, par exemple, est d’une efficacité redoutable. L’acide citrique d’un citron peut dissoudre la graisse et chasser les mauvaises odeurs. Frottez un demi-citron sur une planche à découper pour enlever les odeurs et tuer les germes. Mélangez du jus de citron et de l’eau chaude et voilà un nettoyant doux pour la cuisine. Placez des tranches de citron dans un plat allant aux micro-ondes avec une tasse d’eau, chauffez à puissance maximale pendant 3 minutes, laissez reposer encore 3 minutes, puis essuyez.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc en tant que produit de nettoyage. Incroyable ? Et pourtant, en plus d’être tout à fait naturel, c’est un produit décapant qui fera briller vos porcelaines, vos métaux, vos carreaux, etc. En bonus, vous n’aurez ni à vous soucier des vapeurs toxiques générées par des produits chimiques similaires tels que le bicarbonate de soude, et en plus, le vinaigre blanc ne vous coutera quasiment rien. On peut s’en procurer pour moins d’un euro en supermarché. En revanche, n’utilisez pas d’autres types de vinaigre comme le malt ou le balsamique ! Le vinaigre blanc peut être utilisé pour retrouver des vitres étincelantes : ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à un seau d’eau chaude puis polissez avec du papier journal chiffonné pour la touche finale. Pour nettoyer les toilettes, versez du vinaigre blanc non dilué autour de la cuvette des toilettes (comme vous le feriez avec de l’eau de Javel) et laissez reposer pendant au moins 30 minutes avant de rincer.

prod

Outre les produits, il faut aussi penser à prendre des reflexes sanitaires pour maintenir la salubrité de son domicile. Les pièces surchauffées et peu aérées sont un paradis pour les acariens, ces minuscules parasites qui envahissent moquettes et literies. Il faut aérer votre maison au moins 10 minutes chaque jour, même en hiver. Cela évitera aussi à la poussière de s’accumuler. A ce propos, les chiffons et serpillières sont de vrais nids à microbes. Préférez donc les nouvelles lingettes jetables. Imprégnées d’une solution désinfectante, elles sont idéales pour lesv endroits sensibles : robinets, lunette de WC, mais aussi pour nettoyer les jouets des enfants. Certains produits sont formulés pour combattre à la fois les bactéries et la formation du tartre, mais aussi les résidus de savon et les traces de moisissures. Pour vos meubles, essayez les lingettes électrostatiques qui attirent et capturent la poussière comme un aimant. Elles se fixent aussi sur les balais.

Vous êtes maintenant prêts à affronter la saleté chez vous. Avec ces quelques conseils, vous allez très certainement éviter de dépenser de l’argent pour engager les services couteux d’une entreprise de nettoyage, pour un résultat tout aussi efficace.