L’art de décorer son chez soi

sonnerie   May 14, 2015   Comments Off on L’art de décorer son chez soi

Il n’y a pas d’endroit plus important que chez soi.

Qu’il s’agisse d’un appartement, ou d’une maison, peu importe la superficie, il est important de bien se sentir quand on est « à la maison ». En effet, c’est généralement l’endroit dans lequel commence et s’achève vos journées. Notre domicile reflète et influence aussi notre état d’esprit et c’est donc pour cela que nous nous devons d’y prêter une attention plus que soutenue, notamment, quand on aménage notre espace personnel.

Quelques points-clés :

home-design

AFFICHEZ VOS COULEURS !

Les grands travaux sont lancés et vous avez décidé de réinventer votre domicile. EXCELLENT INITIATIVE ! Commençons par les choses primordiales. La couleur des murs. Tâchez de trouver une couleur qui vous corresponde et qui vous met à l’aise. De manière générale, on opte souvent pour des couleurs neutres et douces pour la teinte principale : les différentes nuances de blanc feront généralement l’affaire, mais si vous avez une préférence pour une couleur donnée, osez l’originalité, du moment que vous choisissiez une teinte douce. En effet, une couleur foncée aura tendance à vous rendre tendu, et en plus, accumulera la chaleur durant les journées tempérées de l’été, et assombrira lourdement votre décoration. Si vous souhaitez donner du caractère à votre logement, il est plutôt conseillé d’associer une couleur principale neutre, à une couleur secondaire plus prononcée, pour les plinthes, ainsi que les contours de portes, par exemple. Enfin, deux couleurs suffiront amplement et vous éviterez ainsi l’effet « arc-en-ciel », qui peut devenir très vite envahissant.

CHAQUE CHOSE A SA PLACE, ET …

interior-design-2

… chaque place à sa chose. Derrière cet adage, se cache un principe pourtant essentiel pour l’aménagement de tout espace. Pour résumer, nous vous conseillons de rendre votre espace « ergonomique ». Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir librement circuler dans son habitation sans devoir faire de « détours ». Même en termes d’aménagement intérieur, il vous faut penser à vos trajets les plus empruntés, puis dégager ces itinéraires de tout obstacle qui serait susceptible de vous soutirer un soupir d’exaspération ou d’énervement. Une fois cela fait, intéressez-vous aux points d’illumination dans votre pièce. Prenez une journée entière pour noter les différents horaires et degrés d’illumination du soleil, puis faites vous une idée de l’arrangement que vous souhaiteriez pour vos meubles. Imaginez-vous tous les scénarios possibles en solo, ou quand vous recevrez des invités. De manière générale, un aménagement épuré, avec le strict minimum d’éléments, fera des miracles et, de plus, cela vous laissera amplement libre de rajouter, ou de retirer des éléments facilement si le cœur vous en dit. N’hésitez pas à faire un peu de récupération et de bricolage pour ajouter une patte encore plus personnalisée à votre environnement.

CREEZ DES FENETRES !

Qu’entends-je par là ? Non, non, rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire des trous dans vos murs pour laisser passer encore plus des rayons du soleil. Je parle, bien évidemment, d’accrocher des tableaux à vos murs. Il s’agit là de quelque chose de très personnel et il n’y a pas de règles précises pour enjoliver votre pièce avec des tableaux. Sachez tout simplement que vous pourrez jouer sur beaucoup plus de facteurs avec ceux-ci. Qu’ils ‘agisse de la taille, des couleurs, des motifs, du nombre, c’est libre à vous. Un savant mélange de tous ces paramètres refletera non seulement votre personnalité aux convives, mais vous aidera à mieux vous sentir chez vous. Parfois un tableau unique dans une pièce donnera un point de convergence d’attention, comme une multitude de cadres accrochés aux murs pourra vous donner l’opportunité d’avoir autant d’anecdotes à raconter sur chacun d’entre eux.

En conclusion, à vos pinceaux, et à vos outils ! Vous serez contents du résultat final !